Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 226
Publicité
5 avril 2013

LE PERVERS NARCISSIQUE

pervers5La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par le psychanalyste Paul-Claude Racamier, dans laquelle le sujet agirait comme un prédateur en substituant le besoin d'être obéi au désir d'être aimé, et qui, pour l'obtenir, pourrait aller jusqu'à détruire l'identité de sa proie par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.

Les pervers narcissiques sont des individus souffrant d'une psychopathologie complexe, souvent difficile à identifier. Il correspond à un mécanisme de manipulation mentale souvent dramatique pour les victimes.

                   pervers2

Définition de la perversion narcissique

Le terme de « perversion narcissique » a été utilisé la première fois en 1986, dans un ouvrage du psychanalyste français Paul-Claude Racamier. D'autres auteurs ont depuis repris et étayé ce terme pour décrire une psychopathologie reposant sur la manipulation mentale. Elle permet à un individu d'exercer une emprise sur un autre.

La pathologie comprend donc deux aspects : pervers

Troubles narcissiques : Le pervers narcissique a inlassablement besoin d'être admiré. La quête excessive de reconnaissance et d'empathie sont deux autres marqueurs de ces troubles.

Perversion : La tendance à vouloir satisfaire ses désirs et de ses besoins aux dépens des autres, et donc à utiliser autrui à ses propres fins.Un pervers narcissique présente donc une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.

Comportement d'un pervers narcissique

Le pervers narcissique procède par différentes étapes pour mettre en oeuvre la manipulation mentale :

pervers1Il essaie de créer un lien avec autrui, et s'attaque à « l'intégrité narcissique » (voir document 1 cité plus bas) de ce dernier .Il attaque la confiance de soi et l'auto-estime d'autrui pour créer un lien de dépendance de l'autre envers lui. La manipulation consiste à faire croire que le lien de dépendance procède de la victime, non de lui. La victime d'un pervers narcissique est traitée comme un objet

Victime

La réussite de la manipulation mentale dépend des dispositions psychologiques de la victime, qui sous certaines conditions, vont l'amener à se soumettre à un pervers narcissique.

Cette approche de la pathologie est détaillée par le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguier dans son livre « Le pervers narcissique et son complice. »

Perversion narcissique et harcèlement au travail

La perversion narcissique entre dans le cadre des pathologies en cause dans les cas de harcèlement, notamment au travail. Elle vise dans ce cas à « humilier, détruire l'autre et à valoriser son pouvoir social ou personnel » (voir la deuxième référence ci-dessous).

Témoignage : « J’ai aimé un pervers manipulateur»pervers4

Certains individus savent extrêmement bien parvenir à leurs fins. Agréables en société mais bourreaux avec leur conjoint, ils les isolent affectivement tout en les exploitant financièrement. Eux, ce sont les pervers manipulateurs. Dans « J’ai aimé un pervers » paru aux Editions Eyrolles, trois femmes racontent leur quotidien avec ces hommes narcissiques et comment elles ont eu le courage de se révolter. L’une d’entre elles, Carole Richard, y livre son témoignage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité