Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 226
Publicité
14 mars 2010

N'être qu'une personne âgée

sexe7Nous avons ou nous aurons à vivre le moment où, nos parents, vieillissant, nous devrons prendre soin d'eux.

Aujourd'hui en ce 21ème siècle, nos sociétés modernes ont du mal à les intégrer dans l' environnement proche. Les enfants ont en moyenne la quarantaine et sont en pleine activité professionnelle. Les maisons d'aujourd'hui ne sont pas "pensées" pour accueillir une personne âgée. Alors, souvent, elle est mise en maison de retraite (si les enfants s'y sont pris à temps et si la personne âgé en a les moyens car son prix n'est pas donné et il y a ce qu'on appelle des "listes d'attente" ...)

En attente d'une place donc, la personne âgé sera mise en "moyen" puis en "long séjour".

Une politique récente lui permet de rester chez elle le plus longtemps possible avec mise en place de réseaux d'aide à domicile (passage d'un soignant si besoin, mise en place d'une auxiliaire de vie, repas livrés etc.)
A mon sens, c'est un bon compromis car la personne âgé n'est pas "déracinée", elle garde ses repères et ses liens sociaux.

Or, jadis et encore aujourd'hui dans les pays pauvres ou dits "émergeants", la personne âgée a sa place. Elle reste dans sa famille qui en prend soin jusqu'à ce qu'elle s'éteigne.

sexe8   p_cheurs_asie   p_cheurs_tiers_monde
En Afrique ou en Asie, en Amérique du Sud ou en Océanie, la personne âgée est vénérée et c'est à elle que l'on va demander conseil : elle garde un rôle social, politique et écologiste (dans son sens premier à savoir "économie de la maison" : elle participe à la tenue de la maison, garde ses petits-enfants, aide aux champs ou siège dans le conseil tribal).

sexe6La Science a permis, dans les pays riches, de prolonger la vie d'un être humain à tel point que l'on a défini un "quatrième âge". Les personnes faisant partie du "troisième âge" (de 65 à environs 80 ans) restent actives (associations,activités diverses ...), elles voyagent beaucoup plus et s'impliquent politiquement.

Une solution intelligente serait que, chacun selon ses moyens, puisse "anticiper" le moment où il ne pourra plus s'assumer seul. Ce sont ceux qui choisissent des foyers logements : indépendants dans leur appartement, ils jouissent de l'infrastructure nécessaire sur place au cas il arriverait un problème. Cela rassure les enfants et permet au parent âgé de ne pas être à leur charge.

Et le moment venu, la "mort dans l'âme", il leur faudra "placer" leur parent âgé malade ou de plus en plus dépendant. Ainsi va la Vie dans nos société "dites" modernes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité