Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 229
Publicité
17 mai 2013

Chimiothérapie

 

2013_06_05_07_27_40_997107356Angelina Jolie a pris les devants. À titre préventif, elle a choisi la double mastectomie (ablation des deux seins).

Il existe deux sortes de cancers du sein :

- le glandulaire : il touche 80% des cancer mammmaires. En règle générale, la tumeur seule peut être enlevée tout en préservant le reste du sein

- le lobulaire : 20% des cancers du sein. Plus diffus, l'ablation du sein est totale dans le but d'éviter un envahissement.

Dans le cas d'un diagnostic avéré de cancer du sein lobulaire, le chirurgien pratiquera l'ablation totale du sein malade ainsi que de la chaîne ganglionnaire. Les ganglions sus-axillaires jouent le rôle de barrage à un éventuel essaimmage de cellules cancéreuses dans l'organisme.

Il arrive que, lors de l'opération, un ganglion sentinelle soit prélevé pour être analysé sur le champ. Si ce ganglion est déjà atteint par des cellules cancéreuses, le chirurgien pratiquera l'ablation totale de la chaîne ganglionnaire.

Ces prélèvements (sein et chaîne ganglionnaire) seront envoyés en anapathologie pour étudier les cellules cancéreuses et cibler un traitement. Il faut une quinzaine de jours pour avoir les résultats.

Certaines tumeurs importantes détectées à l'échographie mammaire seront préalablement traitées par chimiothérapie avant l'opération. La chimio a pour but, dans ce cas là, de les réduire pour ne pas avoir à entamer les muscles pectoraux lors de l'ablation du sein.

Chaque cas est différent. Le traitement également. Chaque femme réagira plus ou moins bien à la chimio. Ses effets 2013_06_05_07_27_21__1398353242secondaires ne seront pas les mêmes d'une femme à une autre.

Ils sont au nombre de quatre :

- baisse des globules blancs ou leucopénie

- nausées, vomissements

- perte des cheveux

- sécheresse de la peau

Dans le cas d'Angelina Jolie, l'ablation des seins sera suivie d'une reconstruction mammaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité