Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 229
Publicité
24 août 2011

N'être que femme en politique

À quelques mois de l'élection présidentielle, voici la biographie des femmes politiques présidentiables (NB : En attente de la primaire socialiste : M. AUBRY et S. ROYAL)

Martine Aubry, est née Martine Delors le 8 août 1950 à Paris.martine_Aubry_1

Elle est ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993, puis ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000. À ce titre, elle met notamment en œuvre la réforme des 35 heures et instaure la couverture maladie universelle (CMU). Elle devient ensuite maire de Lille et présidente de la communauté urbaine de Lille.

Premier secrétaire du Parti socialiste depuis le 21 novembre 2008, elle est candidate à la primaire socialiste de 2011 en vue de l'élection présidentielle de 2012.

s_gol_ne_royalMarie-Ségolène Royal, dite Ségolène Royal, est née le 22 septembre 1953 à Dakar, dans l'arrondissement de Ouakam (Afrique occidentale française, aujourd'hui au Sénégal).

Ancienne conseillère du président François Mitterrand, députée des Deux-Sèvres, ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, elle est actuellement présidente du conseil régional de Poitou-Charentes et vice-présidente de l'Internationale socialiste.

Elle est la première femme à avoir accédé au second tour d'une élection présidentielle française, qu'elle a perdu face à Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007, avec 46,94 % des suffrages exprimés. Elle est candidate à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012.

 

Marine_Le_Pen

Marine Le Pen, née Marion Anne Perrine Le Pen le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France), est avocate et actuelle présidente du Front national.

Elle siège au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais depuis mars 1998 (avec une interruption entre mars 2004 et mars 2010) et au Parlement européen depuis juillet 2004. Un temps vice-présidente exécutive du Front national, elle en est élue présidente le 16 janvier 2011, succédant ainsi à son père Jean-Marie Le Pen.

Si le Front national est classé par la majorité des médias et une partie de la classe politique à l'extrême droite dans le champ politique français, Marine Le Pen considère qu'il n'est « ni de droite, ni de gauche[2] ».

Eva Joly a d'abord été conseiller juridique dans un hôpital psychiatrique, juge pour enfants puis magistrat _va_Jolydans la banlieue parisienne. Quelques hasards et rencontres plus tard, elle devient haut fonctionnaire au ministère des Finances et enfin, juge d'instruction au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris où elle se consacre à l'instruction d'affaires financières pendant près de dix ans. Elle y découvre l'ampleur des crimes d'argent et instruit notamment l'affaire Elf jusqu'en Juin 2002.

Proche du Mouvement démocrate de François Bayrou entre 2007 et 2008, elle rejoint pourtant le mouvement Europe Écologie en 2008.

En 2009, Eva Joly est élue député européen en Île-de-France sur la liste de ce parti. Elle fait une entrée remarquée sur la scène politique et remporte même en 2010 le prix Press club humour et politique pour sa phrase 'Je connais bien Dominique Strauss-Kahn, je l'ai mis en examen'.

Le 12 juillet 2011, elle est investie officiellement candidate à la présidentielle d'Europe Écologie Les Verts avec 58, 16% de voix des militants, contre 41.34% pour Nicolas Hulot qui se présente face à elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité