El botellon !
Alors qu'en France les "apéro surprise" ne font que commencer à s'étendre, en Espagne "el botellon" est une coutume apparue dans les années 80 : les jeunes des classes ouvrières se réunissaient à l'extérieur pour boire en groupe comme alternative au prix élevé des consommations dans les bars. Par la suite ce phénomène s'est généralisé dans tous les milieux.
"El botellon" consiste aujourd'hui, pour les jeunes de 16 à 24 ans, à se rassembler dans la rue, les parcs, les plages ou sur les voies publiques pour s'imbiber d'alcool, écouter de la musique et fumer.
Le "botellon" signifie "grande bouteille".
Le but est de se rencontrer, de passer une bonne soirée loin du système commercial des bars et discothèques.
Les jeunes s'organisent avant en achetant des boissons (briques de 1 l) dans les supermarchés ainsi que des grands gobelets ; sangria, bière, vodka et wisky sont les alcools les plus consommés.
Des mélanges comme le "tinto verano" (vin rouge et soda) et le "calimocho" (coca-cola et vin rouge) sont typiquement espagnols.
La motivation principale de ces jeunes est le coût bas des boissons : 5€ la bouteille de 1 l au lieu de 8€ dans les bars.
Le "botellon" qui peut durer jusqu'à 4 jours, est un moyen de protestation et de rébellion contre la société.
En Espagne, il n'est pas interdit de boire dans les lieux publics mais ce phénomène inquiète les autorités car il engendre du bruit, de la saleté, des accidents de voitures, de l'insécurité (rixes entre jeunes), la baisse de fréquentation des hôtels jouxtant les "botellon" (problèmes économiques) et des problèmes de santé dont le coma éthylique (44% des jeunes sont ivres dont 24% de filles).
"El botellon" pénalise aussi le reste de la population qui n'osent plus sortir dans la rue, aller travailler ... : les personnes plus âgées et les enfants se barricadent chez eux pendant toute la durée du "botellon" après avoir fait des réserves !
Un nouveau phénomène est apparu en ce début du XXI ème siècle : "las barriladas" sont des "macrobotellon" qui ont réunit jusqu'à 70 000 étudiants à Séville. Sorte de "botellon surprise", le mot d'ordre de se rassembler se fait par internet ou de bouche à oreille et se déroule sur les campus universitaires.
A l'heure d'internet, des SMS, des téléphones portables, de facebook ou autres moyens modernes de communiquer à distance, c'est un juste retour des choses : on se rencontre "réellement", on partage, on fait la fête ... dommage qu'il faille aller jusqu'à l'ivresse !