Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 238
Publicité
27 novembre 2009

Avent

DSC04561Dimanche 29 novembre 2009, c'est le premier dimanche de l'Avent.
Il y en aura trois autres (6, 13 et 20 décembre) avant NOËL.
Pour moi qui a été élevée dans un milieu chrétien avec les traditions alsaciennes (par ma mère) et lorraine (par mon père), c'est une période très riche de symboles.

La COURONNE DE L'AVENT est confectionnée à base de branches de sapin, ornée de décos de Noël et de quatre bougies : on en allume une à chacun des dimanches et ... toutes les quatre à Noël !

         DSC04545      DSC04547

Le CALENDRIER DE L'AVENT est dans toutes les familles maintenant, garni chaque jour d'un chocolat. Je l'avais cousu moi-même en tissu et mis dans chaque pochette du jour un élément de la crèche (avec de temps en temps deux pièces en chocolat) ... Cela permet aux enfants d'attendre le 24 décembre !

DSC00313Les PETITS GÂTEAUX DE NOËL ("weinachtsbretele") sont fabriqués pendant l'Avent : on prépare diverses pâtes brisées avec de la farine, des oeufs, du sucre et du beurre ainsi que de la poudre d'amandes, de noisettes, d'épices ; à l'aide d'emporte-pièces aux formes variées (sapin, ange, étoiles coeur ...), on découpe la pâte. Une fois cuits, les petits sablés sont décorés d'amandes, de cerneaux de noix, de noisettes ou d'un glaçage au citron et au café et de quelques vermicelles au chocolat ou multicolores ou d'un smartie.

DSC00311  DSC00314

DSC00315
Ces weinachsbredele seront proposés aux membres de la famille et aux visiteurs de passage quelques temps avant Noël. Dans l'Est, la tradition veut qu'après la Messe de Minuit, ils soient servis avec du vin chaud.
Toute cette période est chère à mon coeur et me fait à chaque fois revivre le temps de mes Noël d'antant ...

DSC04536Le SAPIN DE NOËL est installé quelques jours avant le 24 décembre et décoré. La crèche ne manque pas car c'est bien une naissance que l'on fête chez les chrétiens : celle de Jésus.                  
                               DSC04540                  
Aujourd'hui NOËL a perdu de son sens sacré et est devenu plutôt le jour du Père Noël et des cadeaux. Il n'y a qu'à entrer dans nos supermarchés : cela fait presque trois semaines que les jouets sont dans les rayons !

Mais je suis sûre que ce jour là, nos yeux d'enfants brillent plus fort et qu'au fond de nous, Noël veut dire "Paix dans le Monde", "Partage", "Fraternité" et "Sérénité dans les coeurs" !
       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité