Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 223
Publicité
18 mars 2014

Élections européennes

2014-03-18-17-01-55--38625200

Le Parlement Européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne (UE).

 

Son rôle s’est progressivement renforcé à travers les différents traités, mais aussi avec l’élection au suffrage universel direct de ses députés à partir de 1979.

 

Ses compétences, au départ principalement consultatives, couvrent aujourd’hui trois champs :

 

 

 

- compétences législatives : il participe à l’adoption des actes juridiques aux côtés du Conseil (Conseil des ministres). Si le pouvoir d’initiative concernant les propositions d’actes reste réservé à la Commission dans la procédure législative ordinaire, le Parlement peut lui demander de soumettre les propositions de textes qui lui semblent nécessaires. Le traité de Lisbonne a aussi accru ses compétences en étendant le domaine d’application de la procédure législative ordinaire ;

 

images-7

 

 

- compétences budgétaires : il établit, avec le Conseil, le budget annuel de l’Union. Le traité de Lisbonne a étendu ses prérogatives en matière de dépenses grâce à la disparition de la distinction entre dépenses obligatoires – déterminées par les traités ou par des actes arrêtés en vertu de ceux-ci – sur lesquelles le Conseil avait le dernier mot –, et dépenses non obligatoires sur lesquelles le Parlement avait le dernier mot.

 

 

 

- compétences de contrôle de l’exécutif de l’UE : le Parlement dispose de moyens de contrôle. Il peut censurer la Commission qui doit alors démissionner. Le président de la Commission est élu par le Parlement et le choix des autres membres de la Commission est soumis à son approbation. Il peut aussi poser des questions écrites ou orales au Conseil et à la Commission, recevoir des pétitions émanant des citoyens européens, constituer des commissions temporaires d’enquête. Il dispose d’un droit d’accès à la Cour de justice afin de sauvegarder ses prérogatives notamment face au Conseil et à la Commission.

 

Les élections au Parlement européen constituent un moment déterminant pour les citoyens européens qui souhaitent jouer un rôle dans le fonctionnement de l’Union européenne. 

Un petit tour du côté de cette institution ne sera pas du luxe ! Vu qu'elle nous semble bien loin de nos préoccupations

2014-03-18-17-02-02-479916817

françaises.

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 22 au 25 mai 2014 dans les 28 Etats membres de l’Union européenne.

Les citoyens européens sont appelés à désigner les 766 députés qui les représenteront jusqu’en 2019.

Composition du parlement européen (7ème législature : 2009 - 2014)

- 275 Parti Populaire Européen (PPE)

- 194 Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D)

- 85 Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE)

- 58 Conservateurs et réformateurs européens (CRE)

- 56 Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE)

- 35 Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

- 32 Europe de la Liberté et de la Démocratie (ELD)

- 31 Non-inscrits (NI)

 

2014-03-18-17-02-13--2035792371

Source : Parlement EuropéenLes eurodéputés

Le Parlement européen est composé de 766 députés élus dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

Le Parlement se réunit en séance plénière tous les mois à Strasbourg, au cours d’une période de session de quatre jours (du lundi au jeudi).

Six fois par an, il se réunit également à Bruxelles pendant deux jours (le mercredi et le jeudi). La période de session se décompose elle-même en séances journalières.

Dans le cadre des élections de 2014, le traité de Lisbonne prévoit un nombre de députés par pays allant de 6 pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l’Estonie à 96 pour l’Allemagne.Le travail parlementaire dans les commissions parlementaires s’effectue à Bruxelles.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité