Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 224
Publicité
11 mars 2014

Il y a 3 ans, Fukushima ...

La tête au carré

par Mathieu Vidard
du lundi au vendredi de 14h à 15h

visuel La tête au carré
Émission du mardi 11 mars 2014

La vie à Fukushima , 3 ans après la catastrophe

Naoto Matsumura, appelé "le dernier homme de Fukushima", vit toujours à Tomioka, petit bourg pris en étau entre les deux centrales Daii Chi et Daii Ni. La tête au Carré l'a rencontré lors de son passage à Paris.

Naoto Mastumura © Antonio Pagnotta - 2014

Cette annéee est le triste  3eme anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Pour comprendre et entendre  la vie de la population, avoir des nouvelles de Fukushima, La tête au Carré a reçu Naoto Matsumura, appelé » le dernier homme de Fukushima » ainsi que le géographe Gilles Fumey qui revient de Nagoya et le bio acousticien Thierry qui était à Fukushima en juin 2013.

Naoto Matsumural  était  à Paris pour un périple de 10 jours en France pour témoigner de l’horreur nucléaire.

Naoto Matsumura est agriculteur et éleveur, un peu ermite et porte drapeau de la résistance japonaise face au désastre nucléaire. Il vit toujours à Tomioka, un bourg pris en étau entre les deux centrales nucléaires Daii Chi et Daii Ni.

Avant la catastrophe Tomioka était une petite ville paisible. Depuis la catastrophe, les 30 kms entourant la centrale avaient été décrétés « espace interdit » avec accès strictement contrôlé. La population de Tomioka a été évacuée. Depuis, elle est dans le coma et silencieuse. Naoto, lui, a décidé de rester vivre là sur sa terre contaminée.

Quelques citations tirées du livre « Le dernier homme de Fukushima » d’Antonio Pagnotta Ed Don Quichotte

Pour Naoto Matsumura,« Tomioka est le plus bel endroit du monde, il y a la mer, la montagne et la forêt. Rien ne m’arrachera à ma terre. » Pourtant « « La centrale nucléaire m’a tout pris, ma vie et mes biens. Rester ici, c’est ma façon de combattre pour ne pas oublier, ni ma colère ni mon chagrin »

Gilles Fumey est professeur de géographie culturelle à l’université Paris-IV. Il revient du Japon où il a clôturé un colloque autour  des peurs alimentaires, à Nagoya  qui  se trouve au sud 500 km de Fukushima au Japon. Ce colloque fut organisé par l’université de Nagoya  à la suite de la préparation d’un  numéro spécial de la revue « Géographie et cultures » sur le thème «  Alimentations et catastrophes au Japon ». Il est chercheur au Laboratoire Espaces, nature culture du CNRS et il anime le blog Geographica.net. Il a publié « Manger local, manger global. L’alimentation géographique » (CNRS Editions, en 2011) et Géopolitique de l’alimentation (Sciences humaines, 2012)

Thierry Lengagne, chercheur CNRS, dans l’équipe Ecophysiologie-Comportement-Conservation du  Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés à Lyon(LEHNA) est bio acousticien,  spécialiste du comportement et de la communication chez les animaux, il travaille beaucoup sur les amphibiens et les oiseaux.

Il a participé à une mission scientifique de six semaines à Fukushima  en juin juillet 2013 dernier pour étudier dans la zone des 100 km autour de la centrale Fukushima Daiichi, les effets de cette contamination radioactive sur un organisme modèle qui est la grenouille Hyla Japonica

Pour aller plus loin

Pour connaitre la vie de Naoto Matsumura : « Le dernier homme de Fukushima » d’Antonio Pagnotta (Ed Don Quichotte), et aller sur le site dédié avec toutes les infos, et la possibilité de faire un don.

Les dates du voyage de Naoto Matsumura : du 5 au 14 mars en France / Du 15 au 22 mars son périple se poursuit en Allemagne et en Suisse et le 11/03  la parole lui sera donnée au Parlement Européen de Strasbourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité