Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 226
Publicité
23 mars 2013

Coup de tonnerre

k_sein_nanaCe message est dédié à toutes celles à qui, lors d'une mammographie de dépistage, on a découvert un cancer du sein.

À partir de 50 ans, on nous incite à en faire une tous les 2 ans à titre préventif. Nous k_sein1recevons une lettre accompagnée d'étiquettes et il suffit de prendre rendez-vous chez notre radiologue. 

Ce dépistage précoce est primordial et je vous encourage à le faire : cela peut vous sauver.

La mammographie consiste en une radiographie du sein : la manipulatrice radio serre entre deux plaques en plexiglace le sein. Ce n'est pas agréable mais cela ne dure pas longtemps. 

k_sein7Il arrive que le radiologue demande de nouveaux clichés puis, si besoin une échographie mammaire, ceci pour éliminer la présence éventuelle de microcalcifications ou de nodules suspects.

Au cas où l'échographie mammaire est "douteuse", le radiologue pourra vous demander de revenir pour faire une biopsie.

La biopsie consiste à faire des prélèments au niveau des nodules ou des microcalcifications tout en se guidant avec l'échographe : cela se fait sous anesthésie locale, peut faire mal et laisser un hématome.

Si la biopsie est négative, tout va bien. Si non, le radiologue avertira votre médecin traitant qui vous adressera à votre gynéco puis si besoin à un chirurgien spécialiste des cancers du sein.

Des examens complémentaires vous seront prescrits : IRM mammaire, scintigraphie osseuse ou/et une échographie abdominale (pour décéler éventuellement des métastases), un prélèvement de sang pour évaluer les marqueurs tumoraux, ...

     k_sein_mammo_n  mammographie normale     k_sein3  microcalcifications

Il existe deux sortes de cancers du sein :

- le lobulaire (10% des cancers du sein), plus rare. Il nécessite l'ablation totale du sein car les microcalcifications sont trop diffuses ; votre chirurgien peut, à partir de la biopsie, vous dire le Grade des tumeurs (de I à V) et le pourcentage de cellules cancéreuses ; des ganglions sous-axilaires peuvent également exister.

- le glandulaire (80% des cancers du sein). Il ne nécessite la plupart du temps que l'ablation de la tumeur glandulaire suivant le % des cellules cancéreuses présentes.

k_sein6Si vous êtes opérée, ce qui va être enlevé sera analysé pendant l'acte chirurgical et un curetage ganglionnaire sera effectué ou non.

Au niveau traitement, tout dépendra de la grâvité de votre cancer : au mieux, une hormonothérapie vous sera proposée, ceci pendant au moins 5 ans. Une chimiothérapie peut être effectuée avant l'opération. Radiothérapie et chimiothérapie consisteront également un post traitement.

Une reconstruction mammaire est possible 9 à 12 mois après l'ablation du sein.k_sein9k_sein8

Dans tous les cas, plus tôt sera fait le diagnostic, plus les chances de guérison seront effectives. D'où l'importance de se faire dépister tous les deux ans à partir de 50 ans.

Cela s'appelle la PRÉVENTION.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité