Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 214
Publicité
21 octobre 2012

Un enfant à mourir ...

accouchementUne mère a perdu vendredi son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A-20 alors qu'elle faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Les pompiers ont constaté la mort du nouveau né peu après 12h00. La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive, soit un trajet d'un peu plus d'une heure, sur les conseils de son gynécologue qu'elle avait consulté peu avant à Figeac (nord-est du Lot).

En France, la moitié des femmes qui accouchent accèdent à la maternité en moins de 17 minutes, mais dans certains départements, dont le Lot, ce temps d'accès peut atteindre plus de trente minutes, selon de récentes statistiques ministérielles.

Selon une étude de la DREES (service de statistiques des ministères sociaux) publiée en octobre, entreaccou 2001 et 2010, le nombre d'accouchements a augmenté de 5% (790.000 en 2010) et un cinquième des maternités a fermé. Depuis 1975, le nombre de maternités a considérablement diminué, passant de 1370 à 535 en 2010, mais les établissements sont mieux équipés. Ce sont les petites maternités, d'en moyenne vingt lits et qui avaient une faible activité, qui ont fermé.


Pas assez rentables ?

Le problème est que l'on fait passer l'intérêt financier en premier. Le patient, lui, passe en second ... Sans compter que, lorsqu'une maternité ferme, ce sont des emplois en moins : du personnel médical et soignant à celui de l'administration en passant par celui des cuisines et de l'entretien des locaux.

Jusqu'où irons-nous en rognant ainsi sur la santé publique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité