familles_france_2011La France compte en 2011 17,5 millions de familles. Parmi elles 44% sont des familles avec des enfants soit un total de 7,7 millions de couples avec enfants. Ce chiffre diminue au fil des ans.

La famille française type a évolué. Désormais la famille avec un seul enfant est majoritaire : elle représente 3,9 millions de familles contre 3,5 millions familles avec deux enfants.

Le nombre de couple sans enfant progresse et représente 42% des familles. Il y a ainsi 7,3 de couples sans progéniture au domicile.

Les familles monoparentales, en augmentation, sont de 2,4 millions. La très grande majorité, 85%, est constitué de femmes élevant seules leurs enfants.

C'est pour cette tranche de la population que l'État proposera plus d'aides en 2012.

Élever des enfants seule n'est pas une tâche facile pour les femmes. Elles doivent sans cesse jongler avec leurs heures de travail (même si la majorité est à temps partiel), les activités des enfants, leur scolarité et la bonne marche de la maison. Gageons que les politiques sauront proposer et trouver les bonnes solutions pour aider cette tranche de la population.

D'autre part, les familles avec deux enfants sont également malmenées. Il faut en avoir au moins trois pour espérer un tant soit peu d'aides (allocation de rentrée scolaire, allocations familiales, bourse d'étude ...). C'est lorsque les enfants commencent des études que les parents ont de plus en plus de mal à les financer. Cela explique que la tranche des 18-25 ans est également en grande difficulté.