Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 224
Publicité
17 avril 2011

Naître à la politique

La course à la présidentielle a commencé et nous n'y couperons pas. Certaines d'entre nous la suivront avec intérêt, d'autres, de loin.

Nous avons toutes une idée sur le sujet, que nous soyons simples citoyennes, inscrites dans un parti ou engagées politiquement.

femme_voteLongtemps, la femme était mis au ban de la politique : c'était une "affaire d'hommes", lesfemme_vote1 femmes n'étaient pas "capables de raisonner politiquement" (sic!), c'est leur conjoint qui votait, pas elle ! Rappelons que nous avons le droit de voter depuis le 23 mars 1944. Pendant l'Occupation, des femmes rejoignent la Résistance, un engagement qui conduira la France libre du Général De Gaulle à reconnaître la liberté politique et économiques des sexes. Nous le devons à Fernand GRENIER, résistant communiste, qui défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l'Assemblée. les femmes voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

Aujourd'hui des femmes s'engageant politiquement, ont "la niaque", même si elles ne sont pas si nombreuses que çà !

femme_vote2Que nous soyons étudiantes, salariées, mères de famille ou retraitées, nous les voyons échanger, débattre, femme_vote3défendre leurs points de vue, intervenir, se positionner, rejoindre un leader politique ..., s'affronter aussi. Cela nous permet de nous faire notre propre idée et d'affiner nos choix d'électrices.

Je pense qu'il est priordial d'aller voter rien que pour continuer le combat de nos aînées !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité