Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 214
Publicité
20 octobre 2010

La France en émoi

manif_infoLa réforme des retraites chamboule la France et tous les médias en parlent.
Des manifestations aux blocage des raffineries, c'est toute une population qui clame haut et fort qu'elle n'en veut pas.
La situation devient préoccupante car elle pénalise les ruraux (plus d'essence, pas de transport en commun pour aller au travail), engendre des violences en marge des manifestations, ralentit l'économie.
Cette révolte qui s'amplifie ne présage rien de bon : certains français en ont marre de "trinquer" pour les autres, les rancoeurs, les petits salaires et la pauvreté exacerbent les passions et provoquent des conflits.
Les français voient de plus en plus que leur caddie n'a pas le même volume qu'avant l'euro.
Le fossé entre riches et pauvres devient criant (dans les deux sens du mot).
Entre les français et leur gouvernement, le bras de fer ne fait que commencer : où finira t-il ?

            manif              manif_1

Pourtant, des moyens pour arriver à "parler aux français" et calmer le jeu pourraient être mis en oeuvre : d'autres façons de communiquer existent et je m'étonne qu'en ce début de XXI ème siècle, alors que nous devrions être plus communicatifs, alors que nous disposons de la technologie, des sciences humaines, de l'expérience et de la sagesse de grands psychologues, de spécialistes de la négociation ou du coaching, on n'arrive pas à trouver un terrain d'entente.

L'indifférence du gouvernement risque de faire se révolter encore plus, toute une population déjà aigrie par le chômage, les restrictions. Ceux qui touchent des salaires moyens en ont marre de payer les pots cassés.
Les familles de deux enfants ont moins d'avantages sociaux que celles qui en ont trois ou plus.
Certains français arrivent à contourner les lois pour payer moins d'impôts, moins de cotisation sociale, moins de taxes : il n'y a pas une semaine où votre téléphone sonne et où vous entendez une voix vous proposer des solutions pour les limiter ... pas vrai ?

L'âge d'or est terminé, nous avons "mangé notre pain blanc" et il va falloir s'armer pour ne pas sombrer dans la violence ou les rancoeurs.

coeur_plage2Il nous reste encore des solutions :
- si nous nous organisions pour faire du covoiturage pour aller au boulot ?
- si nous remettions en place les commerces de proximité ?
- si nous apprenions à nous passer du superflu ?
- si nous privilégions la relation humaine ?

L'actuelle situation peut engendrer de la solidarité entre nous et nous en avons besoin. Nous vivons beaucoup trop dans nos "cocons", sommes devenus individualistes et égoïstes ...
Il est temps de faire cette révolution-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité