Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAITREQUEFEMME
Visiteurs
Depuis la création 80 214
Publicité
14 octobre 2010

"Ille et bio" 2010

DSC01674Dans les années 80, des "toqués" de la protection de la nature et de l'environnement parlaient et vivaient de produits dits biologiques c'est à dire sans pesticides ni autres produits nocifs pour le sol (ils n'étaient tous hyppies ou baba-cool ...)

Depuis, d'autres les ont suivis. Des scientifiques ou ingénieurs agro y ont apporté leur grain de sel.
Certains diront qu'il n'y a pas de produits 100% "bio" ! C'est de plus en plus vrai puisque nous continuons à polluer la terre, l'eau et l'air !
Certains ont fait le choix depuis longtemps de les respecter le plus possible, de s'opposer aux techniques et aux produits phytosanitaires destructeurs !
Aujourd'hui, on parle beaucoup d'agriculture "raisonnée" et nous savons que plus de 80% de la population française est contre les OGM.
Ceux qui luttent contre de grands Groupes proposant des semences génétiquement modifiées (comme Mont Santo), les "faucheurs volontaires" qui ont fait parler d'eux dans les médias, n'ont qu'un seul but : PRÉSERVER LA BIO-DIVERSITÉ !

Le salon "Ille et bio" fêtera l'année prochaine ses 20 ans !

DSCN2679       DSCN2681

 Je me souviens qu'il y a 19 ans, il n'occupait que l'espace Galatée de la Maison des Fêtes de GUICHEN (35) ! Quelques exposants, des conférences ... des "mordus de la bio" et de la défense de l'environnement y ont cru !

Au cours des années, le salon a pris de l'ampleur, a fait venir des exposants se lançant dans le solaire, l'agriculture alternative, les médecines douces, le maraîchage ou l'agriculture bio, l'artisanat local, les produits naturels, le matériel pour cuisiner sain ... et des conférenciers de renom qui luttent toujours pour le respect de notre environnement, de la terre, qui recherchent des moyens, grâce aux techniques nouvelles, de limiter la pollution de l'air, de l'eau et de la terre.
Le salon a toujours foisonné d'idées et d'expériences novatrices dans un esprit convivial, solidaire et de fête.
Une année, nous y avions découvert le prototype d'une voiture roulant au bio-carburant ...

DSCN0573  DSCN0560  DSC05910

Les enfants y ont leur place car une partie de l'espace leur est consacré : manège à pédales, jeux alternatifs, ateliers divers (fabrication de papier recyclé, de petits pains, "d'instruments des bois" ...) Pris en charge par des animateurs, leurs parents peuvent visiter le salon en toute tranquillité (les "petits" sont accueillis par une crèche animée par des bénévoles).

Cette année encore, nous étions bénévoles (JP au parking, moi aux entrées).
J'ai pu assister à une conférence en plein air sur le potager bio, plus précisément sur la technique du paillage.
Il y avait de quoi s'occuper entre les nombreux stands, les conférences et les ateliers dont le "Yoga du rire" ou la façon de travailler la terre avec la "grelinette" (fourche à 5 dents permettant d'aérer la terre sans trop déranger l'écosystème).

DSC05911Lorsque vous revenez d'un tel salon, vous ne pouvez que vous émerveillez de l'imagination et de l'audace qui en émane et vous dire que "tout n'est pas foutu" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité